Tensions avec les États-Unis : jusqu'où ira la Corée du Nord ?
Alors qu’un porte-avion américain se rapproche de la péninsule coréenne, la Corée du Nord semble prête à répondre par le nucléaire ce samedi 15 avril.
Ce samedi 15 avril est le jour du soleil en Corée du Nord. Un défilé est prévu pour célébrer les 105 ans de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur du régime communiste, et grand-père de l’actuel dirigeant, Kim Jung-Un. C’est une journée internationale à haut risque. Pyongyang pourrait procéder à de nouveaux essais nucléaires. Ce qui inquiète les experts, ce sont des missiles longue portée, présentés aujourd’hui. Une démonstration de force destinée aux États-Unis. "Nous sommes prêts à répondre à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire", a déclaré un porte-parole du régime.
L’appel au calme de la Chine
Un porte-avion américain se rapproche de la péninsule coréenne. Donald Trump se fait de plus en plus agressif envers Pyongyang et son programme nucléaire. Un conflit peut éclater à tout moment d’après la Chine, alliée de la Corée du Nord, mais exceptionnellement absente des festivités cette année. "Nous encourageons les deux parties à s’abstenir de se provoquer", a déclaré Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères. Un message de modération qui ne semble pas être entendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.