Cet article date de plus d'onze ans.

Signe de détente, les deux Corées s'entendent pour rouvrir le complexe de Kaesong

En avril, ce complexe industriel intercoréen à la frontière avait été fermé par Pyongyang, bloquant des employés sud-coréens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats sud-coréens à un check point à Paju, près de la frontière nord-coréenne, mercredi 14 août 2013. (JUNG YEON-JE / AFP)

La température entre les deux Corées est à la hausse. Après de vives tensions cette année, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont conclu un accord, mercredi 14 août, pour la réouverture du complexe de Kaesong.

Cette zone industrielle intercoréenne, située à 10 km de la frontière, côté nord-coréen, avait été fermée unilatéralement par Pyongyang en avril. Une mesure de rétorsion après que le troisième essai nucléaire nord-coréen avait été suivi d'une nouvelle salve de sanctions internationales contre le régime communiste. Quelque 200 Sud-Coréens ne voulant pas quitter leurs postes s'étaient alors trouvés bloqués dans l'enceinte du complexe.

La rencontre de mercredi qui a abouti à l'accord entre les deux Corées s'est pourtant tenue peu avant le coup d'envoi, lundi 19 août, de manœuvres militaires conjointes annuelles américano-coréennes, qui sont à chaque fois condamnées par le Nord. Ce calendrier faisait craindre un nouvel échec. Avant sa fermeture, 53 000 salariés nord-coréens travaillaient à Kaesong. Les entreprises sud-coréennes ont, elles, perdu plus d'un milliard de dollars en quatre mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.