Les deux Corées rétablissent leurs canaux de communication

Les deux pays, officiellement toujours en guerre, ne communiquaient plus depuis un an.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, le 18 juin 2021. (EYEPRESS NEWS / AFP)

Les relations diplomatiques redémarrent. Pyongyang et Séoul sont tombés d'accord pour restaurer leurs canaux de communication, un an après leur suspension, a annoncé mardi 27 juillet la présidence sud-coréenne. "Conformément à l'accord entre les deux plus hauts dirigeants, le Nord et le Sud ont pris la mesure consistant à opérer à nouveau toutes les lignes de communication intercoréennes à compter du 27 juillet, 10 heures", rapporte de son côté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord avait unilatéralement coupé tous les canaux officiels de communication militaire et politique en juin 2020 après avoir dénoncé l'envoi sur son territoire de tracts de propagande anti-Pyongyang par des militants basés au Sud.

Mais à la surprise générale, les deux camps, qui sont encore techniquement en état de guerre, ont annoncé que toutes les communications avaient été rétablies mardi matin. "Les deux dirigeants ont décidé de restaurer la confiance mutuelle entre les deux Corées dès que possible et d'avancer à nouveau dans la relation", a dit le président sud-coréen Moon Jae-in.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corée du Nord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.