Cet article date de plus de neuf ans.

La Corée du Nord subit sa pire sécheresse depuis un siècle

Les faibles précipitations entraînent l'assèchement d'un tiers des rizières.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Nord-Coréens travaillent dans des rizières, vues depuis la Chine, le 27 mai 2007. (PETER PARKS / AFP)

La Corée du Nord connaît sa plus grave sécheresse depuis 100 ans, rapporte mardi 16 juin la presse officielle, ce qui fait craindre une aggravation de la pénurie alimentaire. Les greniers à blé de la Corée du Nord, les provinces de Hwanghae Sud, Hwanghae Nord, Pyongan Sud et Hamgyong Sud, ont été particulièrement touchées par le manque de pluie, rapporte l'agence officielle KCNA.

"La pire sécheresse depuis 100 ans se poursuit" en Corée du Nord, "provoquant d'importants dégâts", ajoute l'agence. D'après KCNA, plus de 30% des rizières du pays sont en train de s'assécher tandis que la pluviométrie avoisine zéro dans les provinces de Hwanghae Sud et Nord. "Les niveaux des réservoirs sont au plus bas, les rivières et les ruisseaux s'assèchent".

Une agriculture en ruine

La semaine dernière, le ministère sud-coréen de l'Unification avait prévenu que la production alimentaire nord-coréenne pourrait baisser de 10% cette année par rapport à 2014, et même de 20% si les pluies étaient toujours aussi faibles d'ici juillet. Ghulam Isaczai, coordonnateur résident des Nations unies, s'était alarmé le mois dernier de la situation en Corée du Nord, où les précipitations enregistrées en 2014 - les plus faibles depuis 30 ans - ont été de 40 à 60% inférieures à celles de 2013.

La Corée du Nord, dont l'économie et l'agriculture sont en ruines après des décennies de gestion désastreuse et de ressources consacrées au programme nucléaire, a connu une famine qui a fait des centaines de milliers de morts, dans la seconde moitié des années 90. Un enfant sur trois souffrirait de malnutrition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.