La Corée du Nord publie pour la première fois des images d'une installation présumée d'uranium enrichi

Kim Jong-un a visité une base de production de matériaux nucléaires militaires, selon l'agence de presse officielle KCNA, sans préciser où se situent ces installations ni quand a eu lieu la visite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dirigeant nord-coréen a visité l'institut des armes nucléaires et une base de production de matériaux nucléaires militaire, en Corée du Nord. Date inconnue. (STR / KCNA VIA KNS)

La Corée du Nord a publié pour la première fois, vendredi 13 septembre, des images présentées comme celles de ses installations d'enrichissement d'uranium, à l'occasion d'une visite de Kim Jong-un. Le dictateur nord-coréen a appelé à un renforcement des capacités nucléaires du pays.

Pyongyang, qui a effectué son premier essai nucléaire en 2006 et fait l'objet de nombreuses sanctions internationales pour ses programmes d'armement interdits, n'avait jamais montré publiquement ces installations. Celles-ci produisent de l'uranium hautement enrichi, nécessaire à la fabrication d'ogives nucléaires.

Des sanctions ignorées par Pyongyang

Kim Jong-un a visité une base de production de matériaux nucléaires militaires, selon l'agence de presse officielle KCNA, sans préciser où se situent ces installations ni quand a eu lieu la visite. Le dictateur nord-coréen est montré en train d'inspecter des rangées de centrifugeuses à grande vitesse pour produire l'uranium enrichi.

Les programmes d'armement nucléaire de la Corée du Nord font l'objet de sanctions de l'ONU, mais le pays les ignore, notamment grâce au soutien de ses alliés, la Russie et la Chine. "Il s'agit d'une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", a réagi la Corée du Sud après la publication de ces images.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.