La Corée du Nord change d'heure

À l'occasion du 70e anniversaire de sa libération, la Corée du Nord a retardé toutes ses pendules d'une demi-heure. Une équipe de France 3 revient sur cette décision.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce samedi 15 août, les aiguilles des horloges nord-coréennes ont fait un petit bond en arrière d'une demi-heure. Le régime de Kim Jong-un a retardé toutes ses horloges pour se caler sur son propre fuseau horaire.
À 00h30, les Nord-Coréens ont reculé leurs horloges pour afficher leur nouvelle heure officielle : minuit. Trente minutes en moins pour ne plus être à l'heure imposée en 1912 par les Japonais qui avaient colonisé la Corée dès 1905. "Les impérialistes japonais occupaient notre pays avec leurs militaires et ont pillé notre territoire et nos biens, et aussi commis le crime de changer l'heure standard dans notre pays", explique Jong Sok, responsable service astronomie à l'Observatoire de Pyongyang.

Des célébrations en grande pompe

La Corée du Sud avait elle-même changé d'heure en 1954 pour marquer sa rupture avec le Japon avant de revenir en arrière, sept ans plus tard. Les Nord-Coréens et leur président Kim Jong-un font aujourd'hui de même à l'occasion du 70e anniversaire de leur libération marquée par d'importantes festivités à Pyongyang.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pendules accrochées dans les locaux du Diplomatic Nightclub à Pyongyang (Corée du Nord), le 14 août 2009.
Des pendules accrochées dans les locaux du Diplomatic Nightclub à Pyongyang (Corée du Nord), le 14 août 2009. (NK NEWS / GETTY IMAGES)