Cet article date de plus d'un an.

La Corée du Nord a de nouveau tiré un missile balistique intercontinental, affirme Séoul

"Il s'agit en grande partie pour le régime de Kim Jong-un de ne pas paraître faible alors qu'il est en proie à des difficultés économiques dans son pays", selon un expert.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un missile balistique intercontinental tiré par la Corée du Nord, le 18 février 2023. (STRINGER / KCNA VIA KNS / AFP)

La Corée du Nord a tiré, jeudi 16 mars, un missile balistique intercontinental en direction de la mer du Japon, à quelques heures d'une visite à Tokyo du président sud-coréen, Yoon Seok-youl, selon l'armée sud-coréenne. "Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang", a assuré l'état-major interarmées sud-coréen.

La Corée du Nord avait déjà tiré mardi deux missiles balistiques de courte portée, selon Séoul. Dimanche, Pyongyang avait aussi lancé deux missiles de croisière depuis un sous-marin, à la veille du début des exercices conjoints entre Séoul et Washington qui se focalisent sur "l'évolution de l'environnement de sécurité" due à l'agressivité redoublée de la Corée du Nord, ont déclaré les alliés.

Le leader Kim Jong-un avait ordonné début mars à son armée d'intensifier ses manœuvres militaires en vue d'une "guerre réelle". "Il s'agit en grande partie pour le régime de Kim de ne pas paraître faible alors qu'il est en proie à des difficultés économiques dans son pays et que la Corée du Sud parvient à renforcer sa puissance de feu conventionnelle et ses partenariats en matière de sécurité", analyse Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.