Cet article date de plus de neuf ans.

Kim Jong-un appelle les athlètes nord-coréens à adopter les tactiques de la guérilla

Dans une lettre, le dirigeant nord-coréen regrette que la Corée du Nord soit "à la traîne du reste du monde" en matière sportive.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo diffusée le 1er août 2013, mais non datée, du leader nord-coréen, Kim Jong-un, saluant des joueurs de l'équipe de Hwaebul, en Corée du Nord. (KNS / KCNA / AFP)

Les sportifs de la Corée du Nord seront-ils bientôt surnommés les "guérilleros" ? Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, presse les athlètes de s'inspirer des tactiques de la "guérilla" pour propulser leur discipline sur le devant de la scène sportive internationale, rapporte l'AFP, jeudi 26 mars.

Dans une lettre rédigée à l'occasion d'une réunion nationale de sportifs et de dignitaires, le dirigeant nord-coréen, dont la passion pour le sport est connue, regrette que la Corée du Nord soit "à la traîne du reste du monde" en matière sportive. La lettre, qui emprunte beaucoup à la rhétorique militaire, explique que le sport offre à la Corée du Nord une occasion en or pour promouvoir le pays à l'étranger.

"Des tactiques similaires à la guérilla anti-japonaise"

"En temps de paix, seuls les athlètes peuvent porter haut les couleurs du drapeau national de la République populaire démocratique de Corée dans le ciel des autres pays", dit le jeune dirigeant dans cette lettre citée, jeudi, par l'agence officielle KCNA.

Kim Jong-un promet d'apporter au monde sportif un soutien public qui fera de la Corée du Nord une puissance sportive "d'ici quelques années""Les autorités sportives et les entraineurs doivent mettre en œuvre des tactiques similaires à la guérilla anti-japonaise lors de chaque événement sportif de façon à prendre l'initiative et triompher", dit-il.

Un appartement de luxe pour les médaillés

Depuis que Kim Jong-un est arrivé au pouvoir à la mort de son père Kim Jong-Il, le numéro un nord-coréen s'emploie à promouvoir le sport sous toutes ses formes. En octobre 2013, il avait inauguré le fait de récompenser les athlètes médaillés en leur offrant des appartements de luxe.

Dans sa lettre, il explique que la priorité doit être donnée aux sports où les Nord-Coréens ont déjà connu quelque succès, à savoir le football féminin, la boxe, l'haltérophilie ou encore le judo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.