Des chasseurs et bombardiers américains survolent la péninsule coréenne

Quatre chasseurs F-35B et deux bombardiers B-1B ont volé au-dessus de la péninsule pour "démontrer les capacités de dissuasion de l'alliance américano-sud-coréenne contre les menaces nucléaire et balistique nord-coréennes". 

Des F-35B en vol au dessus de la Corée du Sud, le 31 août 2017. 
Des F-35B en vol au dessus de la Corée du Sud, le 31 août 2017.  (SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

Nouvelle démonstration de force dans le bras de fer entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Quatre chasseurs furtifs et deux bombardiers américains ont survolé, lundi 18 septembre, la péninsule coréenne dans une démonstration de force après les derniers essais nucléaire et balistique nord-coréen, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Quatre chasseurs F-35B et deux bombardiers B-1B ont volé au-dessus de la péninsule pour "démontrer les capacités de dissuasion de l'alliance américano-sud-coréenne contre les menaces nucléaire et balistique nord-coréennes", a précisé le ministère. Les avions américains ont pris part avec quatre chasseurs sud-coréens F-15K à un "entraînement de routine", précise le ministère, qui ajoute que les deux alliés réitéreront ce type d'exercice.

Il s'agit des premiers vols américains dans cette zone depuis que la Corée du Nord a réalisé le 3 septembre son sixième essai nucléaire et envoyé un missile balistique au-dessus du Japon vendredi. Les derniers vols de l'armée de l'air américaine dans le ciel coréen remontaient au 31 août.