Corée du Nord : une bombe H testée

La Corée du Nord a franchi une nouvelle étape en testant une bombe H, dimanche 3 septembre.

france 2

C'est la télévision nord-coréenne qui l'annonce triomphalement. Dans le même temps, ces images de Kim-Jong-Un inspectant une bombe H ont été diffusées. C'est ce type de bombe, bien plus puissante que celle d'Hiroshima, qui a été testée par le régime nord-coréen cette nuit en la faisant exploser sous terre.

Un programme nucléaire qui progresse

Une secousse sismique de magnitude 6,3 a été ressentie dans toute la région, y compris dans le nord-est de la Chine et en Russie. En Corée du Sud, les autorités confirment que ce sixième essai nucléaire est le plus puissant jamais enregistré. Si Kim-Jong-Un a bel et bien testé une bombe à hydrogène, cela indique clairement que le programme nucléaire nord-coréen progresse à pas de géant. En août, la Corée du Nord a menacé le Japon et l'île américaine de Guam située à 3000 km. L'essai nucléaire de cette nuit intervient alors que les Américains et les Sud-Coréens ont procédé la semaine dernière dans la péninsule à des exercices militaires de grande ampleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo publiée le 2 septembre 2017 par l\'agence officielle nord-coréenne montrant Kim Jong-Un participant à une séance photo à Pyongyang (Corée du Nord).
Photo publiée le 2 septembre 2017 par l'agence officielle nord-coréenne montrant Kim Jong-Un participant à une séance photo à Pyongyang (Corée du Nord). (KCNA VIA KNS / AFP)