Corée du Nord : nouvelle provocation de Kim Jong-un

La Corée du Nord est parvenue à tirer un missile balistique à partir d'un sous-marin ce mercredi 24 août. De quoi susciter de vives inquiétudes dans la région.

France 2

Tôt ce mercredi matin, au large de la mer du Japon, un sous-marin nord-coréen tire un missile balistique. Selon l'armée sud-coréenne, l'engin a parcouru près de 500 km, c'est quinze fois plus que lors des précédents essais. Le missile est retombé en mer du Japon. Une nouvelle provocation qui inquiète le gouvernement nippon.

"Une action impardonnable"

"C'est la première fois qu'un missile de la Corée du Nord pénètre dans la zone de défense aérienne du Japon. Cela représente une lourde menace envers la sécurité de notre pays. C'est une action impardonnable qui endommage la paix et la stabilité de la région", a réagi le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ce tir de missile intervient alors que 75 000 militaires américains et sud-coréens ont entamé lundi leurs manoeuvres annuelles. Pyongyang considère ces exercices comme les préparatifs d'une invasion et a menacé de riposter.

Le JT
Les autres sujets du JT