Corée du Nord : les Etats-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération militaire face à la "menace"
Joe Biden et Yoon Suk-yeol se sont rencontrés à l'occasion du premier déplacement du président américain en Asie depuis son arrivée à la Maison Blanche.
Les Etats-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération militaire afin de contrer la "menace" croissante de la Corée du Nord. C'est ce qu'ont affirmé les présidents des deux pays, Joe Biden et Yoon Suk-yeol, samedi 21 mai à Séoul. Les deux chefs d'Etat ont convenu "d'entamer des discussions en vue d'élargir la portée et l'ampleur des exercices et des entraînements militaires conjoints dans et aux alentours de la péninsule coréenne", selon un communiqué.
C'est la première fois que Joe Biden se déplace en Asie en tant que président. Cette déclaration intervient alors que les services de renseignement sud-coréens ont averti que la Corée du Nord avait terminé des préparatifs pour réaliser un essai nucléaire – qui serait le septième de son histoire et le premier depuis cinq ans.
Joe Biden et Yoon Suk-yeol ont néanmoins tendu la main à la Corée du Nord, en se disant "prêts à travailler (...) pour fournir une assistance" au régime de Kim Jong-un, confronté à la pandémie de Covid-19. Le pays, dont la population n'est pas vaccinée, fait actuellement face à une flambée épidémique, avec près de 2,5 millions de cas et 66 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.