A minuit, la Corée du Nord a rejoint le fuseau horaire de la Corée du Sud

Cette décision symbolique a été annoncée samedi 5 mai après le sommet historique entre le Nord et le Sud.

La Corée du Nord avait décidé de décaler son fuseau horaire d\'une demi-heure par rapport à Séoul en 2015, pour marquer le soixante-dixième anniversaire de la libération du joug japonais.
La Corée du Nord avait décidé de décaler son fuseau horaire d'une demi-heure par rapport à Séoul en 2015, pour marquer le soixante-dixième anniversaire de la libération du joug japonais. (GETTY IMAGES)

Il est minuit au Nord, comme au Sud. La Corée du Nord s'est alignée, samedi 5 mai, sur le fuseau horaire de la Corée du Sud, a annoncé son agence de presse officielle. Kim Jong-un, le leader nord-coréen, avait déjà annoncé, en début de semaine, qu'il comptait avancer les montres de son pays de trente minutes pour les accorder sur l'heure de Séoul ; un nouveau signe de la détente en cours dans la péninsule coréenne.

Cette "réinitialisation horaire est la première mesure pratique prise après la troisième rencontre au sommet historique Nord-Sud", qui a eu lieu en début de semaine, "en vue d'accélérer le processus pour que le Nord et le Sud ne fassent plus qu'un", a écrit l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord a décidé de décaler son fuseau horaire d'une demi-heure en 2015, pour marquer le 70e anniversaire de la libération du joug japonais.