Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : la Chine revoit fortement à la hausse sa consommation de charbon

Alors que la Chine s'est prononcée pour un accord "juridiquement contraignant" à Paris le mois prochain, la révision à la hausse de ses statistiques de consommation va compliquer la donne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Chine revoit à la hausse sa consommation de charbon © REUTERS)

 C'est le New York Times qui a repéré la révision des chiffres officiels en matière de consommation de charbon. Des révisions très importantes. Ainsi l'année dernière, la consommation de charbon en 2012 était de 3,53 milliards de tonnes. En version corrigée cette consommation passe à 4,12 milliards de tonnes soit une hausse de 17% qui correspond, toujours selon le NYT à environ 70% de la consommation annuelle de charbon des Etats-Unis. Les émissions de gaz à effet de serre du pays étaient donc beaucoup plus importantes que prévues.

 

Premier pays consommateur de charbon, responsable d'environ 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est déjà considérée comme le pays le plus pollueur du monde.

"Cela va accentuer les inquiétudes"

"Cela ne devrait pas faire de différence, puisque Pékin s'est engagé sur un pic de ses émissions, et non sur un volume chiffré", a réagi Yang Fuqiang auprès de l'AFP, un conseiller du Natural Resources Defense Council, une ONG environnementale américaine. Mais "il s'agit d'une énorme augmentation. Concernant l'objectif de limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de 2°C, cela va accentuer les inquiétudes." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.