Cet article date de plus de douze ans.

Conflits sociaux en Chine : l'approche "civilisée" du chef de la police

Confronté à des manifestations dans plusieurs régions, et à la rebellion des habitants de Wukan, Pekin a semble-t-il décidé de ne pas utiliser la manière forte. Ainsi dans un discours cité par l'agence officielle Chine nouvelle, le ministre de la Sécurité publique parle d'efforts de médiation et de respect de la loi.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (David Gray Reuters)

"Nous devons redoubler nos efforts de médiation dans les conflits et
contestations... Nous devons également respecter les normes civilisées d'application de la loi et traiter les incidents de foules et les actions individuelles  d'extrémistes selon la loi
" affirme Zhou Yongkang qui est aussi membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. Et il demande aux  autorités locales d'apaiser la grogne "au niveau de ses racine s" pour éviter des explosions de colère.

Le très officiel Quotidien du peuple, le journal du Parti communiste chinois renvoie lui aussi la responsabilité vers les autorités locales qui ont échoué à "répondre aux demandes raisonnables des villageois ", ce qui a conduit à une "escalade vers des actes excessifs ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.