Haut-Karabakh : "Depuis 10 mois, l’Azerbaïdjan asphyxie la population" arménienne, assure l’ambassadrice de la République d’Arménie en France
Des milliers d’Arméniens fuient actuellement le Haut-Karabakh, après l’offensive éclair des Azéris. "Dans la région, il y a un déséquilibre des forces qui est flagrant. L’Arménie accueille bien sûr tous ceux qui sont obligés de quitter le Haut-Karabakh. S’engager militairement aux côtés du Haut-Karabakh, (…) n’était pas une solution", indique Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la République d’Arménie en France, invitée du 19/20 info, jeudi 28 septembre. Interrogée sur le soutien des militaires russes présents sur place, elle répond : "Ces forces étaient là pour assurer la sécurité des populations du Haut-Karabakh. (…) Si cette République disparaît, si elle est vidée de sa population, on ne peut pas dire que c’est une mission accomplie."
76 000 personnes ont quitté le Haut-Karabakh
Le Premier ministre arménien parle d’épuration ethnique. Hasmik Tolmajian confirme : "Est-ce qu’un autre mot pourrait être suggéré pour décrire la situation en cours au Haut-Karabakh ? Quand, en l’espace de 48 heures, 76 000 personnes ont quitté le Haut-Karabakh, […] appeler cela autrement qu''épuration ethnique', c’est difficile. Je voulais rappeler que des spécialistes des génocides alertent depuis des semaines, des mois, d’un génocide en cours." Pour preuve, l’ambassadrice argue : "Depuis 10 mois, l’Azerbaïdjan asphyxie la population du Haut-Karabakh. (…) Le seul lien qui liait le Haut-Karabakh était fermé depuis 10 mois", contrairement au double arrêt de la Cour internationale de justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.