Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : au moins 28 000 personnes ont trouvé refuge en Arménie, selon Erevan

En voiture ou à pied, des milliers d'habitants du Haut-Karabakh ont fui leur région après la victoire militaire de l'Azerbaïdjan dans ce territoire sécessionniste.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des habitants du Haut-Karabakh fuient vers l'Arménie, le 26 septembre 2023, dans le corridor de Latchine. (VASILY KRESTYANINOV / AP / SIPA)

Ils prennent la route de l'exil. Quelque 28 120 réfugiés sont arrivés en Arménie depuis le Haut-Karabakh, ont annoncé les autorités arméniennes, mardi 26 septembre. Le Haut-Karabakh est un territoire sécessionniste majoritairement peuplé d'Arméniens, où l'Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière

L'Azerbaïdjan a ouvert dimanche la seule route menant du Haut-Karabakh à l'Arménie, quatre jours après la capitulation des séparatistes et un accord de cessez-le-feu qui place le territoire séparatiste sous le contrôle de Bakou.

Un flot ininterrompu de véhicules se pressait, mardi, au dernier poste de contrôle azerbaïdjanais avant le territoire arménien. Certaines personnes passaient à pied. "Ils nous ont expulsés", a lancé un homme, en passant devant les soldats azerbaïdjanais. Lundi, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, avait réaffirmé la promesse que les droits des Arméniens de l'enclave seraient "garantis". L'Azerbaïdjan s'est aussi engagé à permettre aux rebelles qui rendraient leurs armes d'aller en Arménie.

La France dénonce "l'œil complice de la Russie"

La France a estimé, mardi, que l'exode "massif" des Arméniens du Haut-Karabakh se déroulait "sous l'œil complice de la Russie", qui avait déployé en 2020 une force de maintien de la paix sur place. Paris a rappelé qu'elle tiendrait "pleinement responsable l'Azerbaïdjan du sort de la population arménienne""Nous nous opposerons à toute remise en cause de l'intégrité territoriale de l'Arménie", a aussi prévenu la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l'Assemblée nationale.

L'Union européenne doit recevoir, mardi, à Bruxelles, de hauts représentants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. L'Azerbaïdjan et l'Arménie, ainsi que la France et l'Allemagne, seront représentés par leurs conseillers nationaux à la sécurité. La semaine suivante, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais se rencontreront, le 5 octobre, en Espagne, avec la participation du président français, Emmanuel Macron, du chancelier allemand, Olaf Scholz et du président du Conseil européen, Charles Michel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.