Climat : Emmanuel Macron veut une "écologie acceptable pour les Français"
Emmanuel Macron a rencontré des membres de la Convention citoyenne pour le climat lundi 14 décembre. Ceux-ci étaient déçus que le pouvoir en place ait pris des décisions allant à l'encontre de leurs propositions.
Emmanuel Macron et sept de ses ministres ont rencontrĂ© 125 des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, lundi 14 dĂ©cembre. Beaucoup ont Ă©tĂ© déçus que toutes leurs propositions n'aient pas Ă©tĂ© reprises "sans filtre", comme l'avait promis le chef de l'Ătat lui-mĂȘme. "Ce 'sans filtre', c'est vraiment l'idĂ©e qu'on va au bout de chaque proposition que vous avez faite, en reconnaissant la lĂ©gitimitĂ© de chaque instance dans son rĂŽle, celle du gouvernement et des administrations, celle de l'AssemblĂ©e nationale, celle du SĂ©nat. Mais rien ne sera cachĂ©, rien ne sera dissimulĂ©", a dĂ©clarĂ© Emmanuel Macron.
Le contexte a changé
Les citoyens reprochent au prĂ©sident des arbitrages qui vont Ă l'encontre de leurs recommandations. "Vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire, alors, osez", l'a interpellĂ© une citoyenne. Mais Emmanuel Macron prĂ©vient : avec la crise sanitaire, le contexte Ă©conomique n'est plus le mĂȘme. "Nous avons dĂ©jĂ dĂ©pensĂ© 200 milliards d'euros de dette supplĂ©mentaire depuis que la Convention a Ă©tĂ© constituĂ©e. Certains secteurs ont Ă©tĂ© totalement sinistrĂ©s par cette crise", a-t-il dit, avant de prĂŽner une "Ă©cologie acceptable pour les Français".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.