Cinq soldats américains de la Force de l'Otan ont péri en 24 heures dans le sud de l'Afghanistan
Deux soldats américains sont morts dimanche dans l'explosion d'une mine artisanale, a indiqué l'Otan, avant d'annoncer la mort d'un troisième soldat dans les mêmes circonstances, toujours dans le sud du pays.
Samedi, déjà, deux soldats américains avaient péri dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan.
Le commandement des forces internationales n'a précisé les circonstances et le lieu exact de ces attentats. Mais les provinces de Kandahar et du Helmand sont des bastions talibans et les régions les plus dangereuses du pays.
Les renforts de 30.000 soldats promis par le président américain Barack Obama, en cours de déploiement, devront être concentrés dans le sud et l'est, basés notamment dans le Helmand, et notamment dans le district de Marjah où règnent les talibans. Quelque 10.000 Marines américains se préparent à un assaut. Si elle a lieu, cette opération sera la première offensive d'envergure de l'armée américaine depuis l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires pour lutter contre l'insurrection des talibans, de plus en plus meurtrière pour la population et les forces internationales.
Ces derniers jours, des unités de Marines américains patrouillent dans les environs de Marjah, s'exposant aux bombes artisanales posées par les insurgés. Au total, 38 militaires étrangers, dont 25 Américains, ont péri depuis le 1er janvier en Afghanistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.