Cet article date de plus de six ans.

Cinq morts et des milliers de secourus après des inondations en Louisiane

Des milliers d'Américains ont été forcés d'évacuer leurs maisons après des inondations sans précédent en Louisiane. On compte cinq morts et des milliers de personnes secourues.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La Garde nationale de Louisiane a affirmé que près de 1.700 militaires avaient été mobilisés face à ces intempéries © Reuters)

Au moins cinq morts et des milliers de personnes secourues en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations sans précédent. Barack Obama a décrété l’Etat de catastrophe naturelle.

La dépression est stationnaire depuis vendredi

Les images aériennes montrent des quartiers entiers sous les eaux, où seuls les toits des maisons et les arbres sont visibles. Au sol, la situation est catastrophique : la dépression qui touche le sud du pays, surtout la Louisiane, a été quasiment stationnaire depuis vendredi. Il a plu tout le week-end sur des sols déjà saturés, l’eau continuant de monter dangereusement dans les rivières qui ont atteint des niveaux historiques.

La Garde nationale a dû larguer des vivres sur une autoroute

Au moins 18.000 personnes ont été secourues ces deux derniers jours par bateau ou par hélicoptère, certains in extremis dans des voitures sur le point d’être submergées. D’autres se sont retrouvées bloquées pendant tout la journée de dimanche sur une autoroute coupée, sans eau ni nourriture dans une chaleur étouffante, conduisant la Garde nationale à larguer des vivres. Le Mississipi voisin est également touché : alors que la dépression remonte vers le Nord, les services météo ont émis des alertes aux crues soudaines dans le Missouri et l’Illinois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.