VIDEO. Chypre : des centaines d'employés de banques manifestent à Nicosie

Ils ont menacé de se mettre en grève si les autorités chypriotes ne garantissaient pas leur avenir.

Francetv info

Les employés des banques chypriotes en ont assez. Samedi 23 mars, plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté à Nicosie. Ils ont menacé de se mettre en grève si les autorités du pays, engagées dans une course contre la montre pour sauver les banques et l'île de la faillite, ne garantissaient pas leur avenir.

Parti du siège de l'Union chypriote des employés de banques (Etyk), le cortège s'est rendu devant le palais présidentiel puis devant le Parlement. Il s'est dispersé dans le calme, même si la colère était palpable, selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux.

Le plan de restructuration concentre les critiques

Vendredi soir, les députés ont adopté une première série de mesures liées au plan de sauvetage international. Parmi elles, une restructuration du système bancaire qui devrait toucher la Bank of Cyprus et la Popular Bank, les deux plus importantes du pays.

Les manifestants, qui craignent pour leur emploi en cas de faillite ou de restructuration des banques, portaient des pancartes proclamant "Pas touche aux fonds de pension", "Non à la banqueroute de Chypre" ou encore "Laissez-nous rêver".

Des employés de banque manifestent, samedi 23 mars 2013, à Nicosie (Chypre).
Des employés de banque manifestent, samedi 23 mars 2013, à Nicosie (Chypre). (PATRICK BAZ / AFP)