Vives tensions entre Taïwan et la Chine

Les tensions entre la Chine et Taïwan persistent. En avril dernier, Pékin a exigé que les firmes étrangères, dont les compagnies aériennes, maintiennent Taïwan comme partie intégrante de l'empire du Milieu.

France 2

Ne l'appelez plus jamais Taïwan, mais Taïwan Chine. C'est en tout cas ce que demandait Pékin, notamment aux compagnies aériennes. Afin de se mettre en conformité avec les volontés du parti communiste, il fallait référencer Taïwan comme appartenant à part entière à la Chine comme toutes les autres provinces chinoises. La plupart des compagnies aériennes ont obéi : Air France, Britsh Airways, l'Allemand Lufthansa, ou encore les compagnies américaines.

Reconnu indépendant par 19 États

Il faut savoir que les relations sont tendues entre l'ancienne Taïwan et la Chine continentale puisque la Chine veut que Taïwan fasse partie de son territoire alors que pour les Taiwanais, le pays se veut indépendant depuis 1949 et organise régulièrement des élections démocratiques.Taïwan est reconnu comme étant indépendant par 19 États. Ce n'est pas la première fois que Pékin fait pression.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran de la carte de Taiwan, mardi 6 février 2018.
Capture écran de la carte de Taiwan, mardi 6 février 2018. (GOOGLE MAPS)