Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos En Chine, le plus long bateau-dragon du monde mis à flot lors d'un festival

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le plus long bateau-dragon a vogué dans le district de Shibing, en Chine, le 9 juin 2016.
Le plus long bateau-dragon du monde Le plus long bateau-dragon a vogué dans le district de Shibing, en Chine, le 9 juin 2016. (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pirogue fait 78 mètres de long pour seulement 2,6 mètres de large.

Le festival du bateau-dragon s'est tenu, jeudi 9 juin, en Chine. Il a lieu chaque année le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois. L'une des pratiques les plus emblématiques de cette fête traditionnelle consiste en des courses de bateaux-dragons. Et lors de l'édition 2016, les spectateurs venus soutenir les rameurs ont pu admirer le plus long bateau-dragon du monde dans la province du Guizhou, dans le sud de la Chine. Mesurant 78 mètres de long et seulement 2,6 mètres de large, la pirogue contenait quelques 180 rameuses. 

Des courses risquées

De nombreuses courses ont été organisées à l'occasion du festival et la compétition peut parfois s'avérer dangereuse. Lors des virages, les bateaux-dragons peuvent entrer en collision et se renverser. Lors de cette dernière édition du festival, une pirogue a chaviré dans le village de Yuankou, comme le montrent les images ci-dessous. L'accident a fait plusieurs blessés.

DLTFTV_MAM_6362595
DLTFTV_MAM_6362595 DLTFTV_MAM_6362595

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.