: Vidéo TGV Pékin-Moscou : 7 600 kilomètres à grande vitesse
C'est le train de tous les records : 7600 kilomètres, soit la distance entre Paris et le nord du Brésil. Une équipe de France 2 revient sur le projet.
Aujourd'hui, au départ de Moscou, il faut compter six jours de voyage pour rallier Pékin. Avec la future liaison, il ne faudra qu'une seule nuit. A 300 kilomètres de moyenne, Pékin ne sera plus qu'à 30 heures de Moscou. Ce sera le plus grand chantier de la planète. Une vingtaine d'années de travaux et une facture de centaines de milliards d'euros seront nécessaires à l'aboutissement de ce chantier.
Sur l'actuelle ligne, le partenariat est déjà en place. La motrice des trains est russe et les voitures sont chinoises, comme le personnel et 80% des voyageurs.
Les deux pays partagent 4 000 kilomètres de frontières
Vladimir Poutine a réaffirmé ce lundi 10 novembre vouloir faire de la Chine son partenaire principal : "notre partenaire clé dans la région est désormais la République populaire de Chine". Les deux pays ont déjà signé un contrat géant sur le gaz à un tarif confidentiel, mais que l'on dit très avantageux pour Pékin.
"La tâche principale de mon gouvernement c'est maintenant de développer des projets d'investissement dans d'autres domaines que l'énergie" a affirmé Vladimir Poutine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.