Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo A Pékin, des centaines de militaires protestent contre la réduction des effectifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chine : à Pékin, des centaines de militaires protestent contre la réduction des effectifs
Chine : à Pékin, des centaines de militaires protestent contre la réduction des effectifs Chine : à Pékin, des centaines de militaires protestent contre la réduction des effectifs (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Les soldats protestataires se sont installés, mardi, devant l'accès à un bâtiment important du ministère de la Défense.

L'image est rare à Pékin. Des centaines de militaires chinois, en treillis, agitant des drapeaux nationaux, protestent contre la suppression de leurs postes. Ils se sont installés mardi 11 octobre un bâtiment important du ministère de la Défense.

Une réduction de 300 000 postes, annoncée récemment par le président Xi Jinping d'ici la fin de 2017, a poussé les manifestants à se rassembler devant le Bayi, un bâtiment militaire au centre de Pékin où le ministre de la Défense, Chang Wanquan avait prévu de se rendre pour un banquet.

L'armée chinoise en phase de réorganisation et de modernisation

La police, imposante sur les lieux, tente de bloquer l'accès avec des bus, obstruant la vue aux journalistes et aux badauds. "Nos droits et avantages à transférer de postes militaires au civil sont violés", peut-on lire sur une bannière tendue par les protestataires rapporte Reuters (en anglais).

La Chine a lancé un vaste programme de modernisation de son armée : porte-avions, missiles anti-satellites et des avions furtifs sont prévus. Son armée, la plus importante du monde, est en phase de réorganisation et de modernisation. Les priorités du gouvernement vont être réorientées vers l'armement de haute technologie pour la marine et l'armée de l'air.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.