Cet article date de plus de deux ans.

Un Boeing 737 s'écrase dans le sud-ouest de la Chine avec 132 personnes à son bord

Le Boeing 737 de la compagnie China Eastern Airlines s'est écrasé près de la ville de Wuzhou.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'appareil, un Boeing-737, s'est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi (Chine), lundi 21 mars 2022. (GOOGLE MAPS)

Un avion de la compagnie China Eastern Airlines avec à bord 132 personnes s'est écrasé lundi 21 mars dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé l'administration chinoise de l'aviation civile, sans fournir de bilan dans l'immédiat.

Le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 heures locales (6 heures à Paris) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton (Sud), à quelque 1 300 km.

L'appareil a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC). "Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux. L'avion transportait 123 passagers et 9 membres d'équipage, selon la CAAC.

Le président chinois "sous le choc"

L'accident a "provoqué un incendie" dans une montagne, a de son côté indiqué la télévision publique CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place. Aucun commentaire n'était immédiatement disponible auprès de la compagnie aérienne.

Les accidents d'avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s'est considérablement développé ces dernières décennies et les mesures de sécurité généralement strictes. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010 et avait fait près de 50 morts.

Dans une inhabituelle réaction à chaud, le président chinois Xi Jinping s'est dit "sous le choc"  et a appelé à "déterminer au plus vite les causes de l'accident", a indiqué CCTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.