Typhon Meranti : sept morts et plus de 300 000 habitants déplacés en Chine

La Chine est touchée par le super-typhon Meranti depuis hier, jeudi 15 septembre. France 2 revient sur la catastrophe naturelle.

France 2

Après avoir frappé Taïwan, le typhon Meranti s'est abattu sur la Chine. Des vents soufflant à 170 km/h, des pluies diluviennes emportant tout sur leur passage, détruisant les maisons les plus fragiles et même ce vieux pont de 900 ans. Le typhon Meranti frappe le sud-est de la Chine dans le port de Xiamen. Un super-typhon d'après l'agence Chine Nouvelle, le plus puissant cette année dans le monde.

Des dégâts impressionnants

En Chine, c'était la fête de la Lune, mais à Xiamen, le ballon la représentant s'est détaché créant un début de panique. Arrivant de l'île de Taïwan, ce typhon était attendu. Les autorités avaient demandé aux populations de rester chez elles. Le bilan provisoire fait état de sept morts et de neuf disparus. 330 000 habitants auraient été déplacés. Les dégâts matériaux sont impressionnants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route détruite par le super-typhon Meranti entre Pingtung et Kenting à Taiwan (Chine), le 14 septembre 2016.
Une route détruite par le super-typhon Meranti entre Pingtung et Kenting à Taiwan (Chine), le 14 septembre 2016. (CHINE NOUVELLE / XINHUA / SIPA)