Trains : les nouvelles routes du commerce entre la Chine et l'Europe

Pour booster les exportations avec la Chine, certaines entreprises comptent désormais avec la nouvelle route de la soie. Une ligne de chemin de fer de 11 000 kilomètres qui relie la Chine à l'Europe.

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Entre la Chine et l'Europe, des centaines de tonnes de marchandises transitent chaque jour. Des échanges dopés par un moyen de transport en plein renouveau : le train. Plus de 11 000 kilomètres de rails sur deux continents. Avec huit pays traversés, c'est l'une des nouvelles routes de la soie. Le train est bien plus rapide que le bateau et bien moins cher que l'avion. 

6 trains par semaine partent vers la Chine

À Lyon (Rhône), ce jeudi 8 mars après-midi, ce train est prêt à partir. Direction l'Allemagne, première étape du voyage vers la Chine où ce contener sera livré dans un peu plus de deux semaines. A l'intérieur, 20 tonnes de produits chimiques français pour une usine de fabrication de plastique. Aujourd'hui, six trains par semaine partent vers la Chine quand douze arrivent en Europe. "La volonté de la Chine, c'est à horizon 2022, d'avoir une cinquantaine de trains partant de la Chine vers l'Europe et autant en retour", explique Xavier Wanderpepen, de la SNCF - FORWARDIS. Le trajet va durer entre 18 et 22 jours. 

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Un train de fret en gare de Yiwu, en Chine, en 2014, à destination de Madrid.
Un train de fret en gare de Yiwu, en Chine, en 2014, à destination de Madrid. (VCG VIA GETTY IMAGES)