Entre la Chine et l'Europe, des centaines de tonnes de marchandises transitent chaque jour. Des échanges dopés par un moyen de transport en plein renouveau : le train. Plus de 11 000 kilomètres de rails sur deux continents. Avec huit pays traversés, c'est l'une des nouvelles routes de la soie. Le train est bien plus rapide que le bateau et bien moins cher que l'avion. 6 trains par semaine partent vers la ChineÀ Lyon (Rhône), ce jeudi 8 mars après-midi, ce train est prêt à partir. Direction l'Allemagne, première étape du voyage vers la Chine où ce contener sera livré dans un peu plus de deux semaines. A l'intérieur, 20 tonnes de produits chimiques français pour une usine de fabrication de plastique. Aujourd'hui, six trains par semaine partent vers la Chine quand douze arrivent en Europe. "La volonté de la Chine, c'est à horizon 2022, d'avoir une cinquantaine de trains partant de la Chine vers l'Europe et autant en retour", explique Xavier Wanderpepen, de la SNCF - FORWARDIS. Le trajet va durer entre 18 et 22 jours.