Cet article date de plus de deux ans.

Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine ?
Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine ? Taïwan : quelles sont les origines de la crise avec la Chine ?
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions

Si les tensions entre la Chine et Taïwan ont été ravivées ces derniers jours, les origines de la crise remontent, elles, à plus de 70 ans.

Le 7 novembre 2015, pour la première fois depuis un demi-siècle, les présidents chinois et taïwanais se sont rencontrés. Un premier signe d'apaisement, dans un conflit qui dure depuis 1949. Cette année-là, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Les nationalistes se réfugient à Taïwan et forment un gouvernement indépendant de la Chine communiste. Taïwan devient alors très vite un allié des États-Unis.


Une loi anti-sécession votée par la Chine en 2005


En 1992, les deux pays signent le consensus : un accord reconnaissant l'existence d'une seule Chine, mais que chaque camp interprète comme il l'entend, et qui n'a jamais été appliqué. En 1996, la Chine tire de nombreux missiles près des côtes taïwanaises, alors que la première élection présidentielle de l'île doit se tenir. Une tentative de déstabilisation infructueuse. Mais la pression atteint son paroxysme en 2005 : la Chine vote une loi prévoyant des moyens non pacifiques si Taïwan déclare officiellement son indépendance. En 2020, le président chinois Xi Jinping avait même demandé à son armée de "préparer la guerre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.