Quand la Chine s'enrichit, le Chinois rêve d'Occident
La Chine et le goût des Chinois pour les produits de luxe dopent l'économie française du secteur. Louis Vuitton vient d'ouvrir un nouveau magasin à Shangaï sur quatre étages. Autre exemple, la marque italienne Prada vend 60% de sa production dans ce pays.
Ainsi en 2015, la Chine devrait devenir le 2ème marché mondial du luxe. Et ce n'est pas fini. Car on prévoit qu'en 2020 plus de 300 villes chinoises auront le pouvoir d'achat de Shangaï.
Reportage François Miguet et Stéphanie Perez de France 2
France 2, le 14 août 2012
Pouvoir d'achat en hausse et politique sociale qui se développe avec trois semaines de congés payés, les chinois découvrent les vacances. Son illustration classique : le séjour à la mer. Ils sont de plus en plus nombreux à s'agglutiner sur les plages du pays.
Reportage de Stéphanie Perez de France 2
France 2, le 30 juillet 2012
«Le débridage», entendez l'opération de chirurgie esthétique qui consiste à offrir au patient chinois un regard à l'occidentale, ne cesse de se développer. L'opération coûte tout de même 1.500 euros. Etre belle pour réussir, c'est la nouvelle loi du marché. Et beaucoup succombent à cette dictature qui impose des canons d'esthétisme occidentaux.
Le marché est florissant, le pays compte 50.000 cliniques de chirurgie esthétique qui ont pour la plupart moins de 10 ans d'existence. En 2011, trois millions de Chinois ont eu recours à ce genre de chirurgie.
Reportage de Stéphanie Perez de France 2
France 2, le 21 août 2012
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