Cet article date de plus de sept ans.

Quand l'art devient un combat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quand l'art devient un combat
Quand l'art devient un combat Quand l'art devient un combat (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce vendredi 26 mai, Franceinfo vous propose de vous intéresser à Ai Weiwei et Piotr Pavlenski, deux artistes engagés, devenus des symboles de contestation politique.

Ai Weiwei et Piotr Pavlenski, deux artistes, deux méthodes et un même combat. Leur travail dérange les régimes autoritaires russe et chinois. L'artiste russe Piotr Pavlenski, 32 ans, est connu pour ses performances extrêmes, lors desquelles il met en avant la maltraitance du corps, afin de dénoncer l'oppression du pouvoir. Il s'est fait connaître en 2012, lors du procès des membres du groupe punk Pussy Riot, quand il se coud les lèvres pour protester contre leur incarcération. Un an plus tard, il s'enroule dans des fils barbelés devant l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg pour protester contre des lois jugées répressives.

Artistes en exil

En Chine, Ai Weiwei joue aussi les provocateurs. Comme ici, avec ce vase millénaire brisé comme le symbole d'une quête de liberté. A 52 ans, l'artiste dissident chinois est devenu un symbole de contestation politique et artistique mondiale. Le 16 mars dernier, Ai Weiwei a inauguré à Prague (République Tchèque), une installation géante dédiée au sort des réfugiés. Ainsi, il dénonce le comportement "honteux" des politiciens qui, selon lui, ignorent intentionnellement leur sort.

Ai Weiwei vit aujourd'hui à Berlin, en Allemagne, quand Piotr Pavlenski, lui, est réfugié politique en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.