Pékin accuse Washington d'adopter une "mentalité de Guerre froide"
"La paix et le développement sont des dynamiques mondiales irréversibles. Les Etats-Unis (...) devraient prendre l'initiative de suivre cette tendance au lieu d'aller à son encontre", a déclaré le ministère chinois de la Défense, dimanche.
Pékin demande à Washington de renoncer à sa "mentalité de Guerre froide". Le ministère chinois de la Défense l'écrit dans un communiqué publié dimanche 4 février. "La paix et le développement sont des dynamiques mondiales irréversibles. Les Etats-Unis, pays qui possède le plus important arsenal nucléaire mondial, devraient prendre l'initiative de suivre cette tendance au lieu d'aller à son encontre", tonne-t-il.
"Prendre au sérieux leurs responsabilités"
"Nous espérons voir les Etats-Unis renoncer à leur mentalité de Guerre froide, prendre au sérieux leurs responsabilités sur la question du désarmement et corriger leur perception des intentions stratégiques de la Chine", poursuit le ministère.
Cette déclaration survient après la publication, vendredi, d'un document dans lequel les Etats-Unis expriment leur intention d'étoffer leurs capacités nucléaires. Dans son discours sur l'état de l'Union, Donald Trump a promis de "moderniser et renforcer l'arsenal nucléaire des Etats-Unis" pour le rendre "si fort et si puissant qu'il dissuadera toute agression".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.