"Où nous emmène la nouvelle pensée de Xi Jinping ?" : en Chine, un jeu télévisé pour tout savoir de la théorie politique du président

Une chaîne de télévision chinoise se lance dans un jeu sur le président, afin de diffuser, auprès des jeunes, sa théorie sur la nouvelle ère du socialisme.   

Le président chinois, Xi Jinping, lors d\'un forum à Pékin le 3 septembre 2018.
Le président chinois, Xi Jinping, lors d'un forum à Pékin le 3 septembre 2018. (LINTAO ZHANG / POOL)

"Bonjour et bienvenue à bord du vaisseau d’étude du socialisme moderne", lance la présentatrice du nouveau jeu sur la pensée du président de la Chine. La chaîne de télé très regardée, Hunan TV, s'est lancée dans cette émission inédite. Une version pékinoise de Questions pour un champion, en quelque sorte, mais avec des devinettes qui ne portent que sur Xi Jinping. 

Culte de la personnalité autour de Xi Jinping

Sur des images de conquête de l’espace portées par une musique grandiloquente, une jeune présentatrice en tenue futuriste explique que  Xi Jinping demande d’étudier en profondeur la théorie du Parti communiste chinois. Le public composé de jeunes gens applaudit. Le jeu se décompose en cinq parties. La première porte sur les origines de la pensée de Xi Jinping. Suivent ensuite les thèmes de la nouveauté de cette théorie, de l'apport de la nouvelle pensée, de la façon dont elle dirige et du chemin qu'elle trace. Régulièrement, des extraits de discours et d’interviews du président chinois sont diffusés.

Des questions posées par un robot

"À 15 ans, Xi Jinping, qui était avide de connaissances, a marché 15 km pour emprunter un livre. Quel était le titre ?", demande la machine. Le Faust de Goethe, répond un des candidats. La théorie du président chinois sur la nouvelle ère du socialisme chinois a été incluse dans la Constitution de la République populaire de Chine lors du dernier plénum. Le jeu la diffuse auprès du grand public, avec l'objectif de soigner l’image de Xi Jinping et de conquérir les esprits d’une jeunesse qui s’intéresse peu à la politique.