Cet article date de plus de cinq ans.

"On doit apprendre la culture chinoise avant toute chose" : la Chine veut lutter contre l'influence occidentale dans les manuels scolaires

Le ministère chinois de l’Education nationale lance une inspection "globale" des manuels scolaires pour en expurger les références à la culture occidentale. Les écoles qui seront prises en flagrant délit pourront être sanctionnées. Dans une des meilleures écoles publiques de Pékin, les parents saluent la mesure.

Article rédigé par Dominique André
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’orientation idéologique mise en place par Xi Jinping touchera à la majorité des enfants en Chine. (LIU JIN / AFP)

Siniser l’enseignement face à une culture occidentale qui se répand en Chine est une priorité pour le président Xi Jinping. Depuis quelques mois, des manuels scolaires étaient dans le collimateur du parti, et le ministère de l’Education nationale a lancé une inspection "globale" des manuels scolaires qui durera jusqu’au 15 octobre.

"La réglementation va juste unifier l'enseignement"

Madame Wu est institutrice dans l'une des meilleures écoles publiques de Pékin, qui n’utilise pas les livres nationaux et a dû les soumettre à une commission spéciale. Elle ne critique pas la réglementation : "C’est une réglementation qui va juste unifier l’enseignement, explique-t-elle. Quand les manuels sont trop nombreux et différents dans les écoles du pays, il est beaucoup plus difficile de contrôler le niveau des élèves et le travail des professeurs."

Les écoles qui seront prises en flagrant délit pourront être sanctionnées, annonce l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Aussi, les parents d’élèves des écoles publiques sont aux ordres, comme Mme Zhou, qui n’a pas les moyens d’inscrire sa fille dans une école privée étrangère où une année scolaire coûte de 9 000 à 37 000 euros par an. "Cette école publique est classée au huitième rang en Chine, indique Mme Zhou. Si les manuels utilisés n’étaient pas bons, elle n’aurait pas cette place au classement et ne pourrait pas envoyer autant d’enfants dans les collèges et lycées avec de si bonnes notes !" "Je suis née en Chine, ajoute-t-elle. Donc je considère que l’on doit apprendre la culture chinoise avant toute chose : c’est la base. Puis, si on est capable, on peut élargir ses connaissances vers d’autres horizons."

Si certains parents souhaitent envoyer leurs enfants dans des écoles étrangères, c’est leur choix. Mais leur connaissance de la culture chinoise ne sera pas suffisante.  

Mme Xu

à franceinfo

L’orientation idéologique mise en place par Xi Jinping touchera la majorité des enfants en Chine. Et même les plus grands : dans les universités, les cours d’idéologie marxiste et la pensée de Mao sont obligatoires.

La Chine veut lutter contre l'influence occidentale dans les manuels scolaires - reportage Dominique André

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.