Cet article date de plus de dix ans.

L’école où Mao règne toujours en maître

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans la Chine d’aujourd’hui, Mao Tsé-toung reste un leader incontesté de l’histoire du pays. Et ses idées sont toujours très présentes dans l’esprit de beaucoup de Chinois. Mais l’ouverture du pays au capitalisme fait de son héritage un sujet de plus en plus controversé, le communisme s’accordant mal avec le fonctionnement des jeunes générations.

Pourtant, l’anniversaire marquant les 120 ans de la naissance de Mao ne manquera pas d’être grandement fêté. Pas moins de deux milliards d’euros ont été déboursés pour les festivités du 26 décembre.
 
Même dans les coins les plus reculés et pauvres de la Chine, le Grand Timonier sera célébré. Ainsi à la Democracy Elementary and Middle School, un établissement scolaire situé à Sitong Town, dans la province Henan, on continuera à perpétuer son souvenir.
 
Le photographe Carlos Barria a passé plusieurs jours en décembre 2013 dans cette école dont les élèves ont des origines très modestes. Dix-huit photos nous font partager leur quotidien. 

Impossible de louper le bâtiment avec son immense affiche du leader communiste. L'école a été fondée en 1994 par Xia Zhuhai, un agriculteur devenu éducateur. En 2005, l'école comptait près de 600 étudiants.
 
 
 (Carlos Barria)
Comme tous les matins, le directeur ouvre les portes de l’établissement. Pour Monsieur Xia, les idées de Mao pour l’éducation pourraient se résumer par «droiture, bonté et grandeur, en libérant les gens de leurs désirs matériels pour les rendre libres». (Carlos Barria)
Les enfants sont tirés de leurs lits à 5h du matin par des chants révolutionnaires diffusés par haut-parleur. Dans l’air glacé de l’aube, ils commencent leurs exercices.
Le directeur chante et encourage les élèves pendant qu'ils courent dans l'obscurité pendant une vingtaine de minutes. (Carlos Barria)
Les classes où la température est très froide n’attendent plus que les élèves pour se réchauffer.  (Carlos Barria)
En hiver, les conditions sont encore plus difficiles, car il n'y a pas de chauffage à l’intérieur des classes. (Carlos Barria)
Le professeur Xia Jingjing commence son cours de deux heures par quelques citations du célèbre Petit livre rouge. (Carlos Barria)
Les enfants reçoivent un programme standard : mathématiques, chimie, anglais… (Carlos Barria)
… et aussi récitation de passages du livre de Mao. Pour certains, il est dur de rester éveillé durant ces cours longs et intensifs.  (Carlos Barria)
Regarder des films sur la vie du Grand Timonier fait partie du programme. (Carlos Barria)
Puis vient la pause déjeuner. Un bol de bouillon de légumes et un petit pain blanc gras, préparé par Wang Hui Xia, la femme du directeur.  (Carlos Barria)
Durant leur temps libre, certains jouent dans la cour de récréation, sous le regard de Marx, Engels, Lénine et Staline… (Carlos Barria)
… d’autres participent au nettoyage de l’établissement…  (Carlos Barria)
… pendant que les filles récoltent des légumes à l’extérieur du bâtiment. (Carlos Barria)
Avant le jour de la cérémonie, les filles ornent de fleurs en plastique les portraits de Mao… (Carlos Barria)
… et les garçons s’entraînent à porter des drapeaux. (Carlos Barria)
Les adolescents chantent des extraits du Petit livre rouge. (Carlos Barria)
Certains ont décoré leurs blousons de broches à l’effigie du leader chinois. (Carlos Barria)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.