Foot : la télé publique chinoise déprogramme un match d'Arsenal après les commentaires de Mesut Ozil sur les Ouïghours
Le milieu de terrain a condamné sur les réseaux sociaux la répression de la Chine contre la minorité musulmane dans sa région occidentale.
Les Chinois fans de foot vont être déçus. La chaîne publique de télévision chinoise CCTV a décidé de retirer de sa programmation le match de Premier League anglaise entre Arsenal et Manchester City, dimanche 15 décembre après-midi, en représailles au soutien public du milieu de terrain des Gunners, Mesut Ozil, aux Ouïghours du Xinjiang.
Vendredi, l'international allemand d'origine turque a condamné sur les réseaux sociaux la répression de la Chine contre la minorité musulmane dans sa région occidentale. Au passage, le meneur de jeu d'Arsenal a également critiqué les pays musulmans pour ne pas l'avoir dénoncée.
Un million de musulmans détenus
Des informations font état d'un archipel de camps où seraient détenus un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure. Un chiffre démenti par Pékin qui évoque des "centres de formation professionnelle" destinés à lutter contre le séparatisme et la radicalisation islamiste, à la suite d'attentats sanglants attribués aux Ouïghours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.