Chine : l'Etat veut noter sa population

En Chine, le gouvernement souhaite noter tous ses citoyens en fonction de leur comportement. Selon les résultats ils seront récompensés ou sanctionnés.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce n'est pas vraiment un vent de liberté qui souffle sur la Chine. Le parti communiste et son président ont décidé qu'en 2020, tous les citoyens pourraient être notés sur la base de leurs données personnelles et professionnelles : c'est le crédit social. Ce système de notation à l'échelle de tout un pays pourrait ressembler à certains règlements d'évaluation de la population déjà mis en place dans certaines villes.

Le parti souhaite décider qui est un bon citoyen

Comme notre permis de conduire, c'est un système à point, 1 000 étant le maximum. Griller un feu rouge fait perdre des points, mais cela va beaucoup plus loin. Mal s'occuper de ses enfants, 50 points en moins. Critique ou diffamation du parti sur les réseaux sociaux, 100 points de perdus. En revanche le bénévolat rapporte 10 points. Et si le parti vous reconnaît comme citoyen modèle, on en gagne 100.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans quelques semaines, Xi Jinping deviendra le numéro 1 chinois. Mais la date du Congrès qui doit officialiser la transition reste inconnue.
Dans quelques semaines, Xi Jinping deviendra le numéro 1 chinois. Mais la date du Congrès qui doit officialiser la transition reste inconnue. (LAN HONGGUANG / XINHUA /AFP)