La Chine, numéro un mondial du solaire ?

Arnaud Comte fait un point sur la situation en direct sur le plateau du journal de France 2.

FRANCE 2

La Chine, qui partait quasiment de zéro, a décidé de devenir cette année le leader mondial du secteur de l'énergie solaire. "Elle le sera très certainement dans les deux années à venir, mais pour l'instant, la Chine produit 16% de la puissance photovoltaïque mondiale", explique Arnaud Comte. C'est moins que l'Allemagne qui est pour l'instant en tête avec 22%. Le Japon et l'Italie arrivent en troisième et quatrième position. La France est en sixième position avec une production de 3% de la puissance photovoltaïque mondiale, au coude à coude avec l'Espagne et le Royaume-Uni.

Un panneau sur deux sort d'une usine chinoise

Le journaliste parle de "développement à deux vitesses" entre les pays puisque "en trois mois, la Chine a installé autant de panneaux photovoltaïques qu'il y en a sur le territoire français".

D'un point de vue industriel, la Chine domine le monde du solaire. Cinq des six plus importants fabricants de panneaux solaires sont chinois. "Plus d'un panneau sur deux qui sort d'usine sort d'une usine chinoise", conclut Arnaud Comte.

Le JT
Les autres sujets du JT