Cet article date de plus de huit ans.

La Chine ne tient pas à fêter les 50 ans de la Révolution culturelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
chine mao
chine mao chine mao (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Chine, Mao Zedong reste la référence du pouvoir, mais les autorités ont préféré passer sous silence ce 50e anniversaire.

La Chine fait table rase du passé. Les autorités n'ont fait aucune allusion à cette période funeste. Dans la presse officielle, on évoque rarement cette date anniversaire. Aucune commémoration n'est prévue. Les témoins, pourtant encore nombreux, refusent tous de raconter leurs souvenirs. Officiellement, la Chine a bien reconnu avoir commis à l'époque quelques petites erreurs. Mais si aujourd'hui, personne ne parle de la Révolution culturelle, c'est de peur de saper la mémoire du président Mao.

Il ne faut pas ternir Mao Zedong

Il est toujours considéré comme une figure de proue par le Parti communiste chinois. Revenir sur cette période sombre de l'histoire du pays, c'est risquer de porter atteinte à la légitimité du parti. D'autant que le président actuel, Xi Jinping, a fait de Mao Zedong un modèle à suivre. Il a besoin de lui pour régner. C'est pour cela que certains observateurs parlent d'une petite Révolution culturelle pour évoquer la répression exercée par Xi Jinping sur la société civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.