La Chine forme des majordomes "à l’occidentale"
En Chine, une école qui permet à des apprentis majordomes de se former à l’excellence européenne connaît un succès important.
C’est à Chengdu, en Chine, qu’une école forme ses apprentis à la minutie et la précision du métier de majordome. Un savoir-faire à l’européenne qui attire de nombreux jeunes Chinois. Les neufs élèves ont beau connaître par cœur la chorégraphie, la précision au millimètre qui est exigée reste toujours compliquée. Ils viennent de toute la Chine pour accomplir leur rêve. Un rêve qui a un prix : 7 000 euros pour six semaines de formation à l’occidentale sous le regard inquisiteur de Robert Wennekes, ancien majordome hollandais.
Une influence occidentale due aux voyages
Une méthode nouvelle pour l’un des apprentis Cheung Echung : "En Chine on ne sait pas dresser une table à l’occidentale. Là, on apprend la méthode anglaise. On verra la française ensuite." Cela fait simplement dix ans que le métier de majordome a fait son apparition en Chine. Il suscite un intérêt grandissant dû principalement aux voyages qui influencent les Chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.