L'Iran et la Chine signent un "pacte de coopération stratégique de 25 ans"
Tout ce que l'on sait de ce mystérieux document, c'est qu'il s'agit, selon Téhéran, d'une "feuille de route complète", comportant des "clauses politiques, stratégiques et économiques" pour "25 ans de coopération".
L'Iran a conclu avec la Chine, samedi 27 mars, un accord de coopération stratégique et commerciale aux contours mystérieux, après plusieurs années de discussions. Ce "pacte de coopération stratégique de 25 ans" a été signé par le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran.
Les grandes lignes et les détails de l'accord doivent encore être dévoilés. Tout ce que l'on sait du document signé par les deux ministres, c'est qu'il s'agit, selon Téhéran, d'une "feuille de route complète", comportant des "clauses politiques, stratégiques et économiques" pour "25 ans de coopération".
La signature de ce pacte illustre la priorité donnée aux relations avec "l'Est" (c'est-à-dire pour l'Iran, des Etats comme la Chine, les deux Corées, l'Inde, le Japon ou la Russie) conformément à l'inflexion donnée par le guide suprême iranien Ali Khamenei en 2018, en rupture avec l'un des slogans les plus populaires de la révolution iranienne de 1979 : "Ni Ouest, ni Est, République islamique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.