VIDEO. Hong Kong : des manifestants tentent de pénétrer dans le Parlement

Plusieurs protestataires pro-démocratie s'en sont prises aux vitres du Parlement. La police a répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Des manifestants tentent de briser les vitres du Parlement, le 1er juillet 2019 à Hong Kong (Chine).
Des manifestants tentent de briser les vitres du Parlement, le 1er juillet 2019 à Hong Kong (Chine). (VIVEK PRAKASH / AFP)

Tension maximale à Hong Kong. Des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin ont tenté de pénétrer dans le Parlement local de Hong Kong, lundi 1er juillet, en brisant des vitres, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sur ces images tournées par un journaliste du South China Morning Post, on peut voir les manifestants utiliser un chariot comme un bélier.

La police a répondu par des gaz lacrymogènes. La police antiémeute a été aussi vue à l'intérieur du bâtiment. Ces heurts ont éclaté peu avant la traditionnelle cérémonie de lever des drapeaux chinois et hongkongais, qui marque l'anniversaire de la rétrocession du 1er juillet 1997.

La ville de sept millions d'habitants est le théâtre depuis plusieurs semaines d'une contestation historique, née d'un projet de loi du gouvernement visant à autoriser les extraditions en Chine continentale. Le texte, désormais suspendu, a précipité des foules immenses dans les rues, notamment encore deux millions le 16 juin selon les organisateurs. Si les manifestations furent largement pacifiques, la contestation a également donné lieu à de violents affrontements entre policiers et protestataires.