Cet article date de plus de cinq ans.

Hong Kong : une "journée de chagrin" pour perturber les festivités à Pékin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hong Kong : une "journée de chagrin" pour perturber les festivités à Pékin
Hong Kong : une "journée de chagrin" pour perturber les festivités à Pékin Hong Kong : une "journée de chagrin" pour perturber les festivités à Pékin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alors qu'avait lieu à Pékin (Chine) le défilé célébrant les 70 ans de la République populaire mardi 1er octobre, à Hong Kong, la ville s'est enflammée. Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont déjà fait un blessé grave. 

La Chine d'un côté, Hong Kong de l'autre : c'est un bras de fer qui se joue à distance. La journaliste Angélique Forget est en direct de Hong Kong, où les militants de la démocratie ont appelé à une "journée de chagrin" pour perturber les festivités. "Il y a déjà des débordements, explique la correspondante. Les manifestants sont remontés, ils ont pour objectif de gâcher au maximum la fête qui se déroule à 2 000 kilomètres d'ici." Depuis le début du mouvement de protestation en juin dernier, les protestataires sont dans la rue tous les week-ends. Mais aujourd'hui, plus que jamais, ils veulent marquer le coup en ce jour si symbolique d'anniversaire de la République de Chine.

Déjà un blessé grave

Aucune protestation n'était autorisée, mais les manifestants se sont retrouvés dans différents quartiers. On a assisté à des tirs de cocktails Molotov, des stations de métro ont été incendiées. Les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène, usant également de canon à eau et des coups de feu à balle réelle ont même été tirés. Un jeune manifestant a ainsi été gravement blessé à la poitrine. L'Union européenne appelle à la désescalade et à la retenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.