Hong Kong : six mois de contestation contre la Chine célébrés dans le calme

Les militants favorables à la démocratie ont manifesté par centaines de milliers dimanche 8 décembre à Hong Kong. Ils protestent contre l'influence de la Chine sur le territoire semi-autonome.

FRANCEINFO

C'est une marée humaine qui a défilé dimanche 8 décembre dans les rues de Hong Kong. Une manifestation autorisée par la police qui marque six mois de contestation pour dénoncer encore une fois la mainmise grandissante de la Chine sur l'ancienne colonie britannique semi-autonome. Comme d'habitude, la plupart des habitants sont venus vêtus de noir et le visage masqué.

Défilé sans violence

Confortés par la victoire de leurs représentants aux dernières élections locales, les militants démocrates n'entendent pas désarmer. Après l'obtention du retrait du projet de loi qui permettait d'extrader des suspects de Hong Kong vers la Chine continentale, ils réclament de pouvoir élire eux-mêmes leurs dirigeants et que justice soit faite après les violences policières qui ont émaillé certaines manifestations. Le soir venu, le cortège a pris des allures de veillée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants anti-Pékin dans les rues de Hong Kong, dimanche 8 décembre 2019.
Des manifestants anti-Pékin dans les rues de Hong Kong, dimanche 8 décembre 2019. (ALASTAIR PIKE / AFP)