Hong Kong : participation record à une élection locale stratégique

Les Hongkongais se sont rués vers les bureaux de vote dimanche 24 novembre pour exprimer leur ressenti face au gouvernement.

FRANCEINFO

A Hong Kong (Chine), c'est une élection locale à l'origine anodine qui est en train de prendre une dimension assez incroyable. Une participation record a été enregistrée dimanche 24 novembre. "Les Hongkongais élisent leurs 452 conseillers de district. Alors normalement, il s'agit d'un scrutin local avec peu d'enjeu, mais au vu la participation (plus de 71%), cela prend des allures de référendum pour donner son avis sur la politique du gouvernement qui a beaucoup perdu en popularité depuis le début de la crise", explique la journaliste de franceinfo Linh-Lan Dao en direct de Hong Kong dimanche soir.

"Ils essaient juste de démolir Hong Kong"

Depuis plusieurs semaines, les manifestants tentent de faire entendre leurs revendications malgré la répression dont ils peuvent être victimes. "Je pense qu'à Hong Kong, beaucoup de gens sont haut placés, mais ne font rien pour le pays. Ils essaient juste de démolir Hong Kong", dénonce Emilie, 18 ans, opposante au gouvernement actuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des citoyens hongkongais font la queue pour l\'élection des membres des conseils de districts, le 24 novembre 2019.
Des citoyens hongkongais font la queue pour l'élection des membres des conseils de districts, le 24 novembre 2019. (EYEPRESS NEWS / AFP)