Hong Kong : les pro-Pékin manifestent contre le mouvement démocratique
Les pro-démocratie ne sont pas les seuls à manifester à Hong Kong. Face à eux, des milliers de partisans pro-gouvernement se sont rassemblés pour soutenir la police.
En plein coeur du quartier des affaires, ils se sont donné rendez-vous pour afficher leur soutien à la police et au gouvernement hongkongais. Un rassemblement pro-Pékin. Dans la foule, il y a de nombreux drapeaux chinois. "Aujourd'hui, je suis très en colère. J'espère que ces manifestants vont arrêter ces émeutes. Depuis la rétrocession, la Chine n'a cessé de soutenir Hong Kong et son développement économique. Si Hong Kong est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à la Chine", témoigne Bruno Suen, manifestant pro-Pékin.
Une fracture générationnelle
Dans le cortège, peu de jeunes. La fracture entre les pros et les anti-gouvernement est aussi générationnelle. Dans l'ancienne colonie britannique, les pro-Pékin ont leurs quartiers dans lesquels les partisans pro-démocratie ne sont pas bienvenus. Ils estiment que les forces de l'ordre ne sont pas assez nombreuses pour contrôler les manifestants. À Hong Kong, le clan pro-Pékin peut compter sur les membres les plus influents du monde des affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.