Cet article date de plus de quatre ans.

Hong Kong : décès d'un étudiant qui avait chuté lors d'affrontements avec les forces de l'ordre

Alex Chow était étudiant en informatique. Il avait 22 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un mémorial à la mémoire d'Alex Chow, étudiant de 22 ans mort après des émeutes à Hong Kong. (PHILIP FONG / AFP)

Les manifestant appellent à des veillées funèbres à travers tout le territoire. Un étudiant hongkongais tombé le weekend dernier d'un parking à étages lors d'affrontements entre la police et les manifestants est mort vendredi 8 novembre.

Alex Chow, un étudiant en informatique de 22 ans, avait été conduit inconscient à l'hôpital très tôt lundi matin à l'issue d'une nuit d'affrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, à l'est de Hong Kong.

Le jeune homme avait été retrouvé gisant, inconscient, dans une flaque de sang à l'intérieur d'un parking à proximité duquel la police avait tiré des gaz lacrymogènes, répliquant à des manifestants qui lançaient des objets depuis le bâtiment.

Une mobilisation toujours importante

Après cinq mois de mobilisation et des actions quasi-quotidiennes et de plus en plus violentes, pour dénoncer l'ingérence de Pékin et exiger des réformes démocratiques, ce décès pourrait aggraver les tensions dans l'ex-colonie britannique.

Après 22 week-ends de manifestations, la mobilisation ne semble pas marquer le pas et les rassemblements dégénèrent de plus en plus souvent en heurts violents avec les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.