Hong Kong : cérémonie sous tension

Hong Kong fête ce samedi 1er juillet le 20e anniversaire de sa rétrocession par Londres. Ces dernières heures, des manifestants ont contesté la visite du Président Xi Jinping.

France 2

Voilà vingt ans jour pour jour, ce samedi 1er juillet, que Hong Kong a été rétrocédé par les Anglais après 156 ans de présence britannique. Un anniversaire fêté en grande pompe en présence de la toute nouvelle chef de l’exécutif Lam Cheng Yuet-ngor désignée par un comité électoral acquis à Pékin. L’ex-colonie britannique dispose d’un statut à part et de libertés sous surveillance du tout puissant voisin chinois.

Une ville profondément divisée

Dans une ville profondément divisée, le Président chinois est venu mettre les choses au point et a mis en garde le mouvement démocrate. "Toutes tentatives pour défier l’autorité de Pékin et les activités de sabotage contre le continent constituent un acte franchissant la ligne rouge et sont absolument inadmissibles", a ainsi rappelé Xi Jinping. Des échauffourées ont malgré tout éclaté entre des partisans pros Pékin et des militants démocrates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xi Jinping doit participer cette semaine au Forum économique mondial de Davos, ce qui sera une première pour un président chinois.
Xi Jinping doit participer cette semaine au Forum économique mondial de Davos, ce qui sera une première pour un président chinois. (PETER KLAUNZER / POOL)