La Chine inaugure un pont maritime de 55 km entre Hong Kong et Macau, le plus long au monde

Seuls les automobilistes dotés d'un permis spécial pourront l'emprunter. Les autres pourront se rabattre sur les compagnies d'autocars agréées pour effectuer la liaison. 

Le plus long pont maritime au monde, qui relie Hong Kong, Macao et Zhuhai, en Chine continentale, le 22 octobre 2018.
Le plus long pont maritime au monde, qui relie Hong Kong, Macao et Zhuhai, en Chine continentale, le 22 octobre 2018. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Plus d'un million de mètres cubes de béton, 55 kilomètres et une structure conçue pour durer 120 ans... Le plus long pont maritime au monde, qui relie Hong Kong, Macao et Zhuhai, en Chine continentale, a été inauguré mardi 23 octobre par le président chinois, Xi Jinping. Il s'agit du plus long ensemble de ponts maritimes et de tunnel sous-marin au monde. Les médias chinois rapportent que sa construction a englouti 420 000 tonnes d'acier, soit de quoi fabriquer 60 répliques de la tour Eiffel.

En revanche, tous les automobilistes ne pourront l'emprunter. Il faudra un permis spécial, délivré au compte-gouttes, selon des critères drastiques. Ceux qui n'auront pas ce permis pourront se rabattre sur les compagnies d'autocars agréées pour effectuer la liaison. Il faudra pour cela se rendre en transport public jusqu'au début du pont pour y prendre une navette. Trop fastidieux pour certains détracteurs de l'ouvrage, qui remettent en question son utilité réelle.

Au moins neuf ouvriers morts sur le chantier

Le pont s'est aussi attiré de nombreuses critiques, en particulier du côté hongkongais, en raison notamment des polémiques qui ont accompagné son chantier lancé en 2009. Depuis 2011, neuf ouvriers y ont péri, selon les autorités hongkongaises, tandis que trois techniciens ont été emprisonnés pour avoir falsifié les tests de résistance du béton utilisé. Mais les médias hongkongais affirment que les décès sont en fait beaucoup plus nombreux. Des associations écologistes dénoncent également l'impact de l'ouvrage sur une espèce déjà très menacée de dauphins blancs de Chine.

La section principale du pont, qui se trouve en territoire chinois, sera étroitement surveillée. Les médias hongkongais rapportent que des caméras spéciales ont été installées pour détecter les éventuels bâillements des chauffeurs de car, et leur fréquence. Leur pression artérielle sera également contrôlée.

Le pont le plus long du monde relie Hong Kong, Zhuhai et Macao, le 11 octobre 2018.
Le pont le plus long du monde relie Hong Kong, Zhuhai et Macao, le 11 octobre 2018. (CHEN JIMIN / IMAGINECHINA / AFP)

Jusqu'à présent, les habitants de Hong Kong, Macao et Zhuhai empruntaient des ferries entre les trois villes. On dénombre ainsi plus de 150 rotations quotidiennes entre Hong Kong et Macao. Les ingénieurs du pont expliquent qu'il va permettre de réduire considérablement la durée du trajet par la route, de quatre heures à 45 minutes en ce qui concerne la liaison Hong Kong-Zhuhai.