Crise à Hong Kong : l'économie au ralenti

La crise à Hong Kong commence à se faire sentir durement sur l'économie. Les artères prisées des touristes sont désertées.

France 2

Canton Road, l'artère la plus commerçante de Hong Kong. D'habitude, les touristes se pressent dans les boutiques, mais aujourd'hui elles sont vides. Depuis deux mois, le centre de la ville est régulièrement paralysé par des manifestations gigantesques. Dans certains quartiers, les boutiques de luxe en pâtissent. Au mois de juin, les ventes de bijoux et de montres haut de gamme ont chuté de 17% par rapport à l'an dernier. Petits commerces, restauration, hôtellerie... Tous les secteurs sont concernés par ce ralentissement de l'économie.

L'image d'une place financière internationale fragilisée

Selon des agences de voyages, ce sont surtout les touristes en provenance de Chine qui se font plus rares. Certains craignent que l'image de Hong Kong comme place financière internationale ne soit fragilisée. D'après les autorités, ce ralentissement est le pire jamais enregistré par la ville depuis 2003.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants recouvrent une bombe de gaz lacrymogène avec un cône de chantier lors d\'affrontements avec les forces de l\'ordre, le 28 juillet 2019 à Hong Kong.
Des manifestants recouvrent une bombe de gaz lacrymogène avec un cône de chantier lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, le 28 juillet 2019 à Hong Kong. (ANTHONY WALLACE / AFP)